logo de l'indépendant texte noir et blanc sur fond rouge

Jay Som :

Bienvenue dans ce monde növöpop où la Drôle De Musique va rythmer votre soirée,  où ce mercredi, nous allons cesser tous ces enfantillages et reprendre nos bonnes vieilles habitudes, et retrouver par la même occasion le chemin des studios, puisque c’est d’une part la rentrée, et puisque d’autre part, le nouvel album de Jay Som décroche l’appellation indispensable, quelques jours après sa sortie sur Polyvinyl.

Anak Ko : «mon enfant» en tagalog

« Anak Ko » marque un nouveau départ pour la jeune femme, Melina Duterte qui a quitté son environnement familial pour LA, histoire de se prouver, après un premier album encensé, que rien n’était assuré et que tout pouvait recommencer, sous d’autres cieux. Et ce changement d’atmosphère a permis à Jay Som d’écrire un chapitre réellement rafraîchissant de sa courte expérience indépendante. Une inspiration très 80/90 où les Cocteau Twins peuvent croiser Alanis Morissette, une luxuriance et une simplicité évidente pour ces chansons presque intemporelles rassemblées sur le premier indispensable de l’année. «Ce qui m’a aidé, c’est de me forcer à être encore plus paisible et gentil avec moi-même et avec les autres. » dit Melina.

Et ce sont 3 extraits qui seront choisis ce soir histoire de vous prouver que bonté et bienveillance riment avec Indepen-dance.

Jay Som aka Melina Duterte décroche la première timbale indispensable Le titre, “Anak Ko”, signifie «mon enfant» en tagalog, l’un des dialectes autochtones des Philippines. Il s’inspire d’un SMS sans prétention de la mère de Melina, qui s’est toujours adressée à elle en ces termes: “Salut anak ko, je t’aime anak ko”. «C’est une chose attachante à dire, et ça fait du bien», se souvient la chanteuse, comparant le processus de création et de sortie d’un album à «la naissance à un enfant».

Le nouvel album de Jay Som, Anak Ko, est sorti le 23/08 sur Polyvinyl

Par ici la musique !

Abonnez – vous aux podcasts de l’indépen-dance via Spotify !

On n’oublie pas …

Retrouvez L’indépen-dance avec Franck & François, en direct chaque mercredi à partir de 21h, sur Radio Pulsar 95.9. En différé podcast, ici même dès le lendemain.

N’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook de l’émission et suivez en temps réel la play list proposée par François & Franck. Nous sommes aussi sur Twitter.

Sur SoundCloud, écoutez toutes les émissions depuis 8 saisons.