Ce jeudi, place à la sélection d’Anaïs, journaliste et animatrice de Séquence Midi

“CON-FINEMENT” c’est un coup de cœur par jour, proposé par une ou un de nos bénévoles, pour vous proposer plein de possibilités pour occuper vos journées.

 

Le coup de cœur d’Anaïs : Dernière Sommation de David Dufresne

“Allo @Place_Beauvau – c’est pour un signalement
Manifestant gravement blessé
#GiletsJaunes
Tir lanceur balle de défense LBD40
Paris, Champs-Elysées, #ActeI
@EtienneDardel”
C’est l’histoire de Vicky, celle de Kevin, de Cédric… autant de victimes mutilées par des tirs de « lanceurs de balles de défenses ». C’est l’histoire des gilets jaunes, au prisme des violences policières. L’histoire aussi de Frédéric Dhomme, directeur de l’ordre public de la préfecture de police. Celle d’Etienne Dardel, ou plutôt du journaliste poitevin David Dufresne, qui se cache derrière le personnage principal de son premier roman. Un journaliste engagé qui a décidé de comptabiliser sans relâche, de façon quasi obsessionnelle, chacun des blessés durant les manifestations.
Dernière Sommation, ce sont des phrases simples, courtes, qui vont droit au but : sujet, verbe, complément… comme on aime à les enseigner en journalisme radio. Un livre qui nous replonge dans cette période d’intenses contestations d’un nouveau genre, les gilets jaunes, observée avec curiosité par le monde entier. L’auteur multiplie les points de vue. Et le réseau social Twitter se retrouve au cœur de l’enquête.
David Dufresne a reçu l’an dernier le Grand Prix du jury aux Assises du journalisme de Tours. Il avait accueilli il y a quelques mois Marie, l’une de nos bénévoles, et Milan, notre service civique, tous deux aspirants journalistes, pour une interview, avec beaucoup de gentillesse.
Pendant cette période de crise sanitaire, le lanceur d’alerte continue ce décompte des violences policières dans le cadre du confinement. L’état d’urgence sanitaire a en effet ouvert un espace de limitation drastique des libertés fondamentales – circuler, travailler, se réunir… pour préserver la santé de tous. Si cette question du droit et des libertés vous intéresse, nous l’avons abordée dans Séquence Midi ce mardi 21 avril avec Céline Lageot, professeure de droit public, codirectrice du Centre d’études sur la coopération juridique internationale de l’Université de Poitiers, n’hésitez pas à réécouter cette émission.

📻 Écouter Séquence Midi

Séquence MIDI

Vous voulez vous investir ?

Radio Pulsar est gérée par une association Loi 1901, et notamment un Conseil d’Administration dont Adeline est la vice-présidente.
Chaque année, l’association recherche des bénévoles :

pour participer avec des chroniques ou en réalisant la technique d’Espace Matin
pour proposer et animer une émission
pour intégrer le Conseil d’Administration

Vous avez envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous solliciter !

🔎 Plus d’informations

L’association