Pour le premier Contrebande de la saison, on vous propose une émission spéciale SFX :


On s’intéresse à la carrière d’un maître en la matière, Phil Tippett. Nous verrons en quoi ce grand magicien de la stop motion, concepteur d’une vraie galerie de créatures magistrales, symbolise tout un pan de l’histoire des effets spéciaux. Car c’est ça Phil Tippett, le dernier représentant d’un artisanat perdu.

Ensuite, retrouvez noitre entretien avec Alexandre Poncet. Cet amoureux des monstres et des effets spéciaux travaille pour Mad Movies. Mais depuis 2009, avec son comparse Gilles Penso, il s’est lancé dans l’aventure du documentaire. Après Ray Harryhausen – Le Titan des effets spéciaux (2011) et Le Complexe de Frankenstein (2016), il nous présente son dernier bébé, Phil Tippett : Mad Dreams and Monsters.

Enfin, on se pose la question des effets spéciaux – numérique en particuliers – au cinéma aujourd’hui. Depuis plus de 20 ans, le digital est devenu la norme à Hollywood, jetant au second plan tous les trucages bruts à l’ancienne (maquette, maquillage, stop motion). D’où cette question : y’a-t-il trop d’effets spéciaux au cinéma ?

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