Please enter your username and email address. Get new password
Register Now
x

Les Détectives Sauvages S2.E7 – Faire un film

00

Aujourd’hui, les Détectives Sauvages vous plongent au cœur du 7e art. Une visite dans les coulisses rocambolesque de la réalisation d’un long métrage de John Huston avec le roman Un Film est un film de Lilian Ross. C’est parti pour une heure de cinématographie.

 

 

Cette semaine, accompagnés du grand Julien Playe, Les Détectives Sauvages sont allés prélever pour vous :

  1. Des extraits du roman Un Film est un Film de la journaliste Lilian Ross ayant suivi du début à la fin la réalisation du film La Charge victorieuse de John Huston tourné en 1951,
  2. L’ouverture du Mépris de Jean-Luc Godard, film de 1963, avec un générique prononcé au son de la sublime bande originale de George Delerue ;
  3. Un court extrait de l’émission Aujourd’hui madame dans lequel Nicole André a l’amabilité d’introduire le sujet de notre émission;
  4. // La musique de film est une œuvre à part entière. Aujourd’hui pour accompagner nos lectures, il y avait, par ordre d’apparition :
    • Prelude and Rooftop de Bernard Herrmann, compositeur entre autre pour Welles, Hitchcock ou encore Scorsese
    • Nino Rota et son Casanova composé pour le film de Federico Fellini
    • Suivi d’Antoine Duhamel, grand compositeur de la nouvelle vague, ici avec sa composition pour le film Pierrot le Fou de Godard,
    • Ennio Moricone, le maitre des maitres et son Trio issu du Bon, la Brute et le Truand de Sergio Léone
    • Moins épique mais tout aussi génial, Max Steiner compositeur pour des films tels que Casablanca, Autant en emporte le vent ou bien encore ici King Kong
    • Plus proche de nous, un medley de titres écrits par Danny Elfman pour Tim Burton;
    • Et pour finir, le musicien Trent Resnor et sa musique pour le film Gone Girl de David Fincher.
  5. Dans un autre registre, vous avez pu entendre la chanson Hollywood de la chanteuse Connie Francis,
  6. Pioché dans la l’émission culte Cinéma Cinéma, deux extraits d’un court métrage d’Alain Cavalier sur la difficulté de débuter un film par une page blanche;
  7. Se faire un film, c’est justement ce qu’éprouve Claude Nougaro dans sa chanson Le cinéma;
  8. Un extrait de reportage sur le tournage de Sous le Soleil de Satan de Maurice Pialat tourné en 1987 avec Gérard Depardieu,
  9. La bande annonce de la Nuit Américaine de François Truffaut, ou quand un cinéaste tourne un film sur le fait de tourner un film ;
  10. Je vais au cinéma, c’est la parade que trouve Arnaud Floran Didier pour échapper aux peines de cœur bien réelles ;
  11. Un court extrait de l’émission Ramdam de 1992 dans lequel la monteuse Joëlle Van Effenterre nous explique sa fonction d’éditeure de film;
  12. Le cinéma ce n’est pas forcément une grande famille, c’est que se chantent Ryan Gosling et Emma Stone, interprétant de jeunes comédiens dans le récent La La Land De Damien Chazelle,
  13. Et une fois la carrière de comédien terminé, attention à ne pas finir comme la vieille égérie fantasque et pathétique Norma Desmond dans le Boulevard du crépuscule de Billy Wilder,
  14. Après l’avertissement d’Alfred Hitchcock, le morceau Celluloïd Heroes des Kinks,
  15. Un générique de clôture cette fois, et celui-ci est tiré de La Splendeur des Amberson d’Orson Welles film de 1942
  16. Et enfin, last but not least, la voix d’un des plus grands penseurs du cinéma et de la cinéphilie : Serge Daney.

0 thoughts on “Les Détectives Sauvages S2.E7 – Faire un film”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *