Aujourd’hui, on va se mettre en position relax, bien posés sur nos appuie – têtes indépendants puisque le nouvel album des Car Seat Headrest décroche l’AIC, appellation indispensable contrôlée, quelques jours après sa sortie sur Matador Records.

Will Toldedo aka Car Seat Headrest

« Teens Of Denial »  c’est le titre donné à cet album, par un jeune garçon de Seattle, Will Toledo, qui est fatigué de remplir les cases blanches, et qui, pourtant, ne manque pas d’inspiration quand il s’agit d’écrire une page d’indie – rock rêche et immédiate, sans fioritures inutiles mais avec un réel souffle novateur

Après bien des déboires quant à la sortie physique de cet album, dont tous les exemplaires vinyles et Cd ont dû être mis au pilon, suite à une sombre histoire de droits entre Matador et le leader des Cars, Ric Ocasek, on peut enfin se réjouir et mettre une oreille sur ces productions brutes, un brin énervées, dans la pure tradition indie – rock d’outre-atlantique.

Avant le pilon : de jolis vinyles prêts à être détruits

Will Toledo après plus d’une dizaine de sorties artisanales sur Bandcamp, trouve le chemin de l’arène et affronte la première sortie mondiale pour cet opus vif et tranchant. Et quoiqu’il en soit, même si désormais la carrière de Car Seat Headrest semble bel et bien lancée, on retrouve, dès les premières mesures du morceau d’ouverture, cet immédiateté, cette énergie débordante et un foisonnement d’idées qui perdurent, comme sur les titres bricolés des débuts.

Un disque indispensable avec trois passages dans la playlist 1345 où l’on écoute aussi un cult corner pour Sally Shapiro, du DIY en pagaille (The Spook School – Martha), les visions nocturnes de The Junction, le “c’était mieux avant” de Lafayette, et le grand retour de Jean Mi Mich avec les Pet Shop Boys.


Retrouvez L’indépen-dance en direct chaque mercredi à partir de 21h, sur Radio Pulsar 95.9 et en différé podcast, ici même dès le lendemain.

N’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook de l’émission et suivez en temps réel la play list proposée par François & Franck. Nous sommes aussi sur Twitter.

Sur SoundCloud, écoutez toutes les émissions depuis 3 saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *