Please enter your username and email address. Get new password
Register Now
x

Pan dans l’œil – Le portrait photographique (émission du 1 octobre 2017)

11

C’est parti pour le premier numéro de Pan dans l’œil – émission d’Histoire de l’Art placé sous le signe de la curiosité. Ce mois-ci, nous abordons le portrait photographique et l’œuvre d’un artiste breton, Erwan Venn. Nous discuterons de plusieurs sujets, notamment de l’histoire de la photographie, des origines du portrait mais également de vos sempiternels selfies.

Notre petit conseil pour en apprendre un peu plus sur l’histoire et les techniques de la photographie : le site de la Maison Nicéphore Niepce.

En plus de précises définitions, vous y trouverez les détails de la vie de Nicéphore Niepce et les actus du musée.

Dans cette émission, Erwan Venn nous parlera d’Headless, sa série de photographie retouchées, créations marquées par son histoire familiale et la jeunesse assez trouble d’un grand père autoritaire et fasciste. Ces créations s’imposent comme des anti-portraits menant à une réflexion sur les phénomènes autoritaires en Bretagne.

Hélène et Camille se sont rendues à Châtellerault, où habite Erwan Venn afin de discuter avec lui de cette série.

Extrait d’Headless d’Erwan Venn :

Nos coups de cœur pour ce mois-ci :

La Maison Européenne de la Photographie et l’exposition Ghost Stories de l’artiste Liu Bolin. Exposition mêlant photographie, body-art et performance, Liu Bolin se font dans les décors afin de créer des portraits à la fois symboliques et politiques, dénonçant le consumérisme et la situation politique chinoise. Alors, pour en savoir plus c’est par ici. Si vous passez à Paris, n’hésitez-pas !

Une exposition plus ancienne, en collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie, Agence Roger-Viollet et les Maisons Victor Hugo que nous vous conseillons également, c’est Portrait d’écrivain de 1850 à nos jours. Cette exposition est à la fois une rétrospective de ce genre particulier qu’est le portrait d’écrivain mais elle fournit aussi des explications historiques sur le lien entre littérature, portrait et photographie.

http://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/expositions/portraits-decrivains

Pour finir, le coup de coeur d’Hélène : Qu’est-ce que ce machin ? LA TRUC est une compagnie créée en 1996 par le percussionniste Cyril Hernandez permettant la création de projets associant musique, danse, théâtre, arts plastiques, arts numériques et cirque. Artiste aux multiples casquettes, Cyril Hernandez créait des « instruments-installations » comme des clins d’œil à l’histoire de l’art. Avec la charrette de troc, l’artiste offre à chacun une performance musicale inédite, en utilisant l’instantané et la mémoire d’un souvenir personnel, et en y ajoutant de la musque composée en direct. Pour en voir un peu plus cliquez ici !

On espère que ça vous a plu !

 

0 thoughts on “Pan dans l’œil – Le portrait photographique (émission du 1 octobre 2017)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *