SPAM retour des ondes 12/12/2018

Salut à vous internautes auditeurs nous vous avions promis de mettre en ligne les ressources, les voilà. Mais avant de lire ces précieux documents, on fait un point sur l’actu, on se pose et on réfléchit…

Hoax et complot

Hier au soir, Mardi 11 décembre il y a eu un attentat à Strasbourg. Peu de temps après, les vidéos, les articles, le direct, les titres pour le clic, tout s’emballe. Comme à chaque fois… Dans cette effervescence, entre étonnement, crainte et sidération, les premiers complots sont apparus. L’un d’entre eux a retenu notre attention : il insinue que les attentats étaient prévus pour casser la mobilisation des gilets jaunes, la “preuve” avancée est que les tweets de la préfecture et de certaines chaînes d’information sont apparus avec des dates de publication antérieures à l’attentat. Devant la difficulté de convaincre ceux qui préfèrent se laisser persuader par l’irrationnel, voilà une explication technique mais accessible de ce qui a produit cette infox aux odeurs complotistes :

Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une erreur de paramétrage de compte twitter assez récurrente. En effet, les comptes sont alignés sur un fuseau horaire différent, dans le cas évoqué ici c’est un fuseau américain car l’entreprise est américaine. Imaginons qu’ils soient alignés sur un fuseau horaire américain : l’heure affichée sera d’environ -5H pour la côte Est (UTC* -4 ou UTC* -5) et de -8H (UTC* -8) en moyenne pour la côte Ouest. La difficulté de compréhension réside dans le fait que l’horaire qui s’affiche dans le tweet n’est pas l’horaire de publication réelle mais l’horaire de publication perçu par un compte mal paramétré. Si mon compte est paramétré sur un fuseau américain et que le votre est paramétré sur le fuseau français (UTC* +1), je percevrais votre tweet comme un post publié 5H avant sa publication réelle. Dès lors, 15H32 se transformerait donc en 10H32, d’où l’incompréhension.

* UTC = Temps Universel Coordonné

Peut-être que cette interprétation n’avait pas pour objectif d’ajouter de l’horreur à l’événement.

Mais n’oublions pas que si tout le monde peut faire des erreurs, tout le monde peut s’excuser et les corriger…

Après cette parenthèse à la hoaxbuster (allez voir leur site : Hoaxbuster), revenons à l’émission.

Les sources de l’émission

Voilà de quoi égayer vos soirées d’hiver. On vous donne en liens les différentes sources utilisées pendant l’émission bilan :

La thèse de Mme Éléonore VRILLON : De l’égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des mooc dans les trajectoires socio-professionnelles. Thèse soutenue en Septembre 2018 à l’Université de Bourgogne France-Comté.

Lire la thèse en PDF

Et à la suite on vous dépose les tomes du rapport annuel de l’ARCEP :

Vers le site de l’Arcep

A bientôt, on se retrouve mardi prochain dans SPAM !

SPAM SPAM SPAM