La Ville de Poitiers et Grand Poitiers souhaitaient mettre en avant leur idéal de tolérance et de liberté, afin de lutter contre toute forme de discrimination. Ils ont ainsi fait naître la première Semaine des visibilités. Une semaine pour mettre en avant la tolérance et l’égalité pour toutes et tous à travers des activités proposées par les associations locales.

La Semaine des Visibilités a lieu, à Poitiers et Grand Poitiers, du 15 au 21 mars 2021. La situation sanitaire a malheureusement eu raison des évènements physiques. Mais les acteurs locaux ne se sont pas désengagés pour autant. A cette occasion, Radio Pulsar animait une émission spéciale en direct le lundi 15 mars. Et vous allez l’entendre, ils sont nombreux à se mobiliser localement dans la lutte contre les discriminations.

Emission spéciale sur “La Semaine des Visibilités”

Autour de la table nous avons accueilli tout d’abord Kentin Plinguet, adjoint en charge de la Jeunesse, de l’insertion et de la vie étudiante. C’est lui qui a porté le projet pour la collectivité. Puis Émilie Bourbon, des Céméa, avec laquelle nous avons pu définir le terme de “discrimination” et découvrir des outils de lutte. Robin Sabourin du Crij a évoqué les différences de traitement subies par les jeunes. Pendant cette semaine, plusieurs associations ont décidé de s’attaquer aux inégalités liées au genre, à l’identité ou à l’orientation sexuelle. Une table ronde a ainsi réuni Sœur Maria d’Epines du Couvent des SDF, Charles Berry de Transmission 86, Eliakim Sénégas-Lajus du Théâtre au Corps, Christelle Charrier de l’Unicef, et Victor Sacher de Volar.

La deuxième heure d’émission a permis d’aborder la grossophobie grâce à Charlotte Talbot de la compagne Quiproquos Théâtre. Une seconde table ronde a rassemblé Guillaume Cochin d‘Othoshamss, Gabriel Demas et Charline Houmault de l’AFEP sur les inégalités liées au handicap. Angelo De Jesus Lucas de Aides a permis d’aborder la sérophobie. Christophe Parent a témoigné d’une action contre la précarité menstruelle. Et Alphée Carreau, réalisatrice, a offert une conclusion à la fois mythologique et scientifique sur l’hybridité.

Une émission illustrée par les créations sonores d’Emma Crews de la compagnie A Corps commun et celles des étudiants et étudiantes en licence de lettres science politique, accompagné·e·s par Anne van Hyfte Morel de la Compagnie Sans Titre Production.