
20 ans… 20 ans que la loi du 11 février 2005 pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, a fixé le principe d’une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps. Une loi fondatrice considérée à l’époque comme une refondation de la politique du handicap. Et c’est cet anniversaire qui guidait cette année le Festival Raisons d’agir qui nous accueillait à l’Espace Mendès France.
A l’occasion du Festival Raisons d’agir, deux jours d’échanges et de réflexions consacrée pour sa 19è édition aux handicaps et aux discriminations, Radio Pulsar était invitée à proposer une émission spéciale en public. Pour cette table ronde d’une heure, l’idée était de faire un focus sur la situation locale au prisme de l’accessibilité. Poitiers, une ville accessible ? C’est la question que nous avons posé à Jean-Jacques Latouille, référent accessibilité de l’APF (Association des paralysés de France), Vincent Caballero, référent accessibilité du GIHP Poitou-Charentes (Groupement pour l’insertion des handicapés physiques) et Alexandra Duval, conseillère municipale déléguée à l’Action sociale et à l’égalité des droits à la Ville de Poitiers et vice-présidente aux solidarités et politique de la ville pour la Communauté Urbaine de Grand Poitiers.
Quel bilan concret ? Quelle place des personnes concernées dans les prises de décision ? Quels freins aux aménagements urbains pour une meilleure accessibilité ? Des échanges à réécouter ici :
- Table ronde sur l’accessibilité de la ville de Poitiers avec Jean-Jacques Latouille (APF de Poitiers), Vincent Caballero (GIHP Poitou-Charentes) et Alexandra Duval (Ville de Poitiers).
- Reportage auprès d’un étudiant accompagné par Handisup, par Juliette Papet
Playlist :
- Lucky Love – Happier On My Own
- Astéréotypie – Cheese bad girl
- Luan Pommier – Biginé (Party of a Moment)




