ACCUEIL / PODCASTS
Salut audionautes, pour cette nouvelle année calendaire j’ai décidé de changer légèrement la formule de l’émission que j’appelle pour l’occasion DNGRNKTS ONE ARTIST SESSION ou D.O.A.S. C’est une variation de DNGRNKTS entièrement dédiée à un.e seul.e artiste qui n’est pas joué.e habituellement dans l’émission.
Mes sets tournent autour des styles hardcores avec un bpm autour de 160 et plus, kamome sano, elle, s’exprime dans des styles qui sont plus proches de 130/140 bpm.
Régulièrement jusqu’à la fin de la saison 2026 il y aura d’autres artistes qui seront programmés dans le cadre de DNGRNKTS O.A.S. Je pense notamment à Ujico*/Snail’s house ou encore Moe shop.
Avec DNGRNKTS O.A.S je tente de casser la routine de la formule habituelle en sortant de ma zone de confort tout en mettant en avant toute la variété de la musique dojin.
Je n’ai pas encore décidé à quelle fréquence je programmerai D.O.A.S.
–Ujico*/Snail’s House
–Moe Shop

J’ai découvert kamome sano en 2022 lorsque je faisait la programmation de mon émission d’alors, Tokyo Mentale. J’aime son univers doucement mélancolique et positif à la fois. Ça me touche. Dans l’intro de l’émission Juli Mo3 dit que c’est comme avoir le mal d’un pays qu’on ne connait pas ou qu’on ne se rappelle pas, un endroit chaleureux dont on a le sentiment d’avoir été arraché pour être jeter ici, dans cette réalité froide dont on connaît l’issue par avance. Je pense que l’âme japonaise comme l’âme brésilienne est profondément mélancolique et fataliste. C’est la raison pour laquelle la musique de ces deux pays me parle autant. C’est une musique qui conte la douleur d’être né.e et l’émerveillement que recèle l’existence au milieu de toute la cruauté permanente qui nous étouffe.
Contrairement à d’autres artistes dojin que je joue régulièrement kamome sano est moins dans l’énergie physique et les structures rythmiques complexes, sa musique est plus linéaire et je me verrais mal la jouer sur un gros sound system. Ses morceaux parlent moins aux tripes et plus à la tête et aux émotions. Pour moi elle fait une musique à écouter plutôt qu’à danser.
kamome Sano est une femme transgenre japonaise qui revendique sa bisexualité dans un pays, le Japon, qui ne persécute pas ouvertement les minorités sexuelles mais ne fait voter aucune loi pour les protéger des cas nombreux de discriminations, de harcèlements et d’agressions dont elles sont victimes. L’homosexualité en général est mal vue au Japon surtout lorsqu’elle est visible, et carrément rejetée lorsqu’elle est revendiquée, et ce d’autant plus lorsqu’elle est féminine. Le patriarcat a une emprise très forte sur la structure familiale et sociale japonaise et une femme non productive sexuellement n’y représente aucun intérêt. Pour les minorités il reste donc les arts où tous les marginaux et originaux sont libres d’être ce qu’ils veulent.
Le fait qu’il y ait un genre dans les mangas dédié aux relations romantiques homosexuelles surtout entre hommes ne signifie en rien que la société japonaise est ouverte, le manga au Japon étant vu par les élites conservatrices comme une forme d’art au mieux méprisable. C’est comme considérer que parce que la pornographie et la sexualisation des corps est partout dans le monde anglo-européo-américain alors nous serions super à l’aise avec la sexualité. Ce n’est pas du tout le cas, il n’y a qu’à voir comment l’Internationale conservatrice prend position contre le simple apprentissage pourtant nécessaire de la sexualité à l’école.
kamome sano compose de la musique dojin pour les jeux de rythmes. Elle est aussi DJ.
Elle s’exprime dans les style Techno et hardcore plus classiques et sages que ceux que je joue régulièrement dans DNGRNKTS, le Glitch Hop, la Future Basse, l’EDM et le UK Garage.
Elle est spécialiste du style Shibuya Kei et compose souvent avec des vocaloids comme Hatsune Miku.
kamome sano est non seulement compositrice mais aussi parolière, vidéaste, designeuse et infographiste. Elle dirige son propre label discographique, Tatsuta Recording, qui édite ses compositions.
Multi-instrumentiste, elle joue de plus de 10 instruments différents.
Elle a commencé la composition en 2008.
Elle remixe régulièrement d’autres artistes comme YOU ou Templime. Elle est aussi remixée par des personnes comme Camellia ou Lapix. Elle collabore avec des chanteuses dojin comme TEA, Such ou Punipunidenki (ぷにぷに電機), et bien sûr son binôme au sein de Limonène, la chanteuse Mikanzil.

–Shibuya kei
–Shibuya Kei -+> playlist
–Hatsune Miku
–Mikanzil
–Camellia
–Lapix
kamome sano compose pour BENAMI une branche de KONAMI corporation une des entreprise les plus importantes de développement et d’édition de jeux vidéos au Japon. BENAMI est une abréviation de Beatmania une série très populaire de jeux vidéos de rythmes qui se joue sur des bornes d’arcade. Mais elle compose aussi pour le jeux Deemo, et les bornes d’arcade MaiMai de Sega.
–BENAMI Sound voltex
–Sega MaiMai
Pour découvrir un peu plus cette artiste par vous-mêmes, voici une liste de liens vers ses réseaux sociaux:
–« if » son dernier album sur Bandcamp
–Soundcloud
–Bluesky
–Instagram
TRACKLISTING DNGRNKTS O.A.S – kamome sano
Les morceaux ne sont pas classés par ordre d’apparition dans l’émission.
–O no 1
–2147483647
–booting
–clover (Camellia’s "Floating Hypnosys" Remix) (feat. 伊ヶ崎綾香)
–crazy about you
–disco nostalgia
–init()
–Ref:rain (for 7th Heaven)「maimai でらっくす」
–self replication
–tricky trick
–prepared improvisation
–recharge
–routine work
–shut down
–socialholic
–timelapse
–(until) eternity ends
–YOU – killer wave – kamome sano remix

see you space cowboy…
Internet Archive – téléchargements

