Quand les souvenirs cachent des braquages
Pour ce neuvième épisode, ça devient personnel. Quatre morceaux qui ont bercé mon adolescence. Quatre histoires de samples, d’opportunisme et parfois de hold-up discret. Premier volet d’une série en deux parties.
Le canapé qui valait de l’or
Un mec s’endort devant la télé. Un film de vampires passe. Même endormi, quelque chose le réveille. Ce moment d’intuition va créer un des samples les plus reconnaissables des années 90. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Quand tu utilises quelque chose sans demander, il faut espérer que ça plaise. Sinon, ça peut très mal finir.
Le recycleur de génie
Californie, 1973. Steve Miller Band sort The Joker. Cette ligne de basse qui vaut des millions. Mais ce morceau est un patchwork assumé. Miller se cite lui-même dans trois de ses anciennes chansons (« Space Cowboy », « Gangster of Love », « Enter Maurice »). Il emprunte des paroles aux Clovers – assez pour qu’Ahmet Ertegun, cofondateur d’Atlantic Records, obtienne un crédit d’auteur. Et ce fameux « pompatus of love » ? Un malentendu. Miller a mal entendu « puppetutes » dans une chanson doo-wop de 1954 des Medallions. Le chanteur Vernon Green avait inventé ce mot à 14 ans pour décrire sa femme de rêve imaginaire. Miller en a fait autre chose. Résultat : une légende bâtie sur des emprunts multiples. Plus tard, Shaggy interpolera cette basse pour faire fortune avec Angel.
Le nuage et le bitume
1977 : un slow parfait. Une rythmique cassée, organique. Cette mélodie qui te transporte. Le quart d’heure américain des soirées. Avec une telle pureté, on peut faire passer n’importe quel message. Certains vont prendre cette douceur pour la plonger dans le bitume et les règlements de compte. Le contraste absolu.
Le braquage élégant
1980 : un saxophoniste enregistre un morceau instrumental. Un chanteur est invité pour dépanner sur le refrain. Mais l’invité réécrit les paroles, s’octroie plus d’espace. Le saxo se retrouve relégué au second plan. Aujourd’hui, tout le monde pense que c’est le morceau du chanteur. C’est même sur son best-of. Un hold-up en finesse qui a parfaitement fonctionné.
🎵 Playlist complète de l’épisode
- Enya – Boadicea
- Fugees – Ready or Not
- Mario Winans – I Don’t Wanna Know
- Rotimi – In My Bed
- Steve Miller Band – The Joker
- Shaggy – Angel
- Chris Webby feat. Kinetics – The Joker
- The Commodores – Easy
- Geto Boys – Six Feet Deep
- Funkmammoth – Let Out to Dry
- Grover Washington Jr. – Just the Two of Us
- Smif-N-Wessun – Wrekonize (Remix)
- Marcoss – E No Fim Foram Dois
- Prof – Judy
- Prof – Dynamite
Nouvelle identité sonore
Générique : AltttA, 20syl; Mr. J. Meideros – That Good Ship
Jingle : Tunetank – Hip-Hop-Vlog-Intro-483743 Copyright
Tapis : Youtube – 25 Return of the Boom Bap 🌆 (Vol.9) https://www.youtube.com/watch?v=UgG_WBdfThk
Rendez-vous le 6 mars pour la partie 2 !
Direction l’enfance. Les souvenirs les plus lointains. Une histoire très personnelle…
C’est si Sample, tous les quinze jours sur Radio Pulsar.

