Rentrée des classes et retour de l’Indépen-dance sur les ondes Pulsariennes pour la 32ème année consécutive, et cette semaine on reprend le chemin du micro avec le fameux deuxième album concocté par le quintette le plus pop moderne du nouveau siècle : “La Vie Electrique” signé Aline (PIAS).

Oui à Aline

Un album qui promet de faire sauter tous les disjoncteurs indépendants, le circuit le plus court entre les guitares “ligne claire” solaires et le spleen idéal de textes en français interprétés par un Romain Guerret au meilleur de sa forme.

La mise en espace sonore a été confiée à l’un des maîtres de la console d’Outre-Manche, Stephen Street, qui loin de dénaturer le produit originel, apporte sa patine de producteur à l’une des plus belles réussites discographiques de cette année.

Emportés au printemps dernier dans le tourbillon foudroyant du single “La Vie Electrique”, nous retrouvons à l’automne nos cinq petits alchimistes de la pop parfaite dans un nouveau grand écart jouissif entre la justesse des mots – qui comme chaque fois, racontent l’histoire et les histoires de Romain G. – et les accords majeurs de chansons ciselées à la perfection par de vrais artisans, des accords lumineux comme les reflets d’une boule à facette, ou façon soleil d’hiver, une tendre pénombre qui laisse percevoir une belle atmosphère nostalgique mais pas trop, pour l’un des grands disques de pop de ce début de millénaire.

Intensité, Tension, c’est la loi des Transistors pour une Vie Electrique indispensable. Attention, Romain Guerret d’Aline sera en interview mercredi 9 septembre 2015 (1° partie) vers 22h30.

——————————————————————————————————————————–

Retrouvez L’indépen-dance en direct chaque mercredi à partir de 21h, sur Radio Pulsar 95.9 et en différé podcast, ici même dès le lendemain.

N’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook de l’émission et suivez en temps réel la play list proposée par François & Franck. Nous sommes aussi sur Twitter.

Sur SoundCloud, écoutez toutes les émissions depuis 3 saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.