Bradford Cox chante et les frontières s’estompent.

Deerhunter : Fading Frontier

Bradford Cox demeure après sept albums créés pour sa formation Deerhunter, un être énigmatique. Ce nouvel opus, qui orne depuis quelques jours les belles pages du catalogue 4AD, est le premier réalisé depuis l’accident de décembre dernier, qui avait sérieusement blessé le leader de cette formation originaire d’Atlanta.

Renversé par une voiture, Cox a affirmé que cet événement a été pour lui un révélateur, un tournant dans sa vie, un moment de trouble qui a définitivement effacé toutes ses illusions. Néanmoins, le personnage rugueux et anguleux de “Monomania” (2013) semble s’être adouci dans ses productions bien agencées, des chansons qui coulent de source même si elles laissent entrapercevoir un fragment de dépression qui colle aux basques de ce chanteur hors norme.

On se laisse porter par la finesse de la mélodie, la subtilité des arrangements, le choix judicieux des invités (Tim Gane – ex-Stereolab & James Cargill – Broadcast), le dualité singulière Bradford Cox + Lockett Pundt, pour la première fois unissant leurs voix sur le single “Breaker”, et on ira chercher les réponses à nos questions ailleurs, car comme le dit Cox aux Inrocks :

“…  les réponses ne sont pas là ! Elles sont dans les essences des morceaux, dans la manière dont tu ressens chacune des chansons. Tu n’as pas besoin de traduire les paroles en allemand, en français, en espagnol ou en esperanto. On en a putain de rien à foutre de ce que je dis, c’est une vibration, la suggestion d’un sentiment. Tu comprends ce que je dis ? …”

Oui, on a tout compris et c’est pourquoi “Fading Frontier” de Deerhunter décroche l’appellation indispensable pour la playlist 1321 de l’indépen-dance.

——————————————————————————————————————————–

Retrouvez L’indépen-dance en direct chaque mercredi à partir de 21h, sur Radio Pulsar 95.9 et en différé podcast, ici même dès le lendemain.

N’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook de l’émission et suivez en temps réel la play list proposée par François & Franck. Nous sommes aussi sur Twitter.

Sur SoundCloud, écoutez toutes les émissions depuis 3 saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.