Tout a commencé quelques jours avant le 21 janvier 2016 : Super.

Des affiches géantes fleurissaient sur les murs de quelques grandes villes européennes, accompagnées du mot – clé #whatissuper. Le 21/01, quelques teasers vidéos alertaient l’internet avec des nappes synthétiques, très co-notées 90’s, un son qui pouvait laisser à penser, que le duo le plus pop de la planète indie-dance était bientôt de retour.

super

Pour fêter le 30ème anniversaire de la sortie de leur premier album sur Parlophone (Printemps 1986 – Please), Neil Tennant et Chris Lowe, The Pet Shop Boys choisissent de livrer à leur public impatient un treizième album studio : SUPER (X2), le vendredi 01er avril. On pourrait croire à une gentille farce, … même pas, à part pour certains esprits ronchons qui pourront toujours dire “C’était mieux avant”.

Le concept du producteur Stuart Price aka Jacques Lucont / Les Rythmes Digitales est d’établir une trilogie, forcément en 3 disques, d’Electric (sorti à l’été 2013) puissamment électro-dance jusqu’à un éventuel futur album downtempo (TBA). SUPER est donc ce chaînon manquant, chargé de faire le lien entre deux extrémités, forcément opposées. La quadrature du cercle quand on connait la commande, le grand écart impossible, … et finalement, à l’écoute de ces 12 nouvelles compositions, on se rend compte que le contrat est presque rempli. Price a su doser ce qu’il fallait de bidouillages numériques électro sur les mélodies de ces vétérans, pour faire de quelques morceaux déjà des classiques :

Des textures synthétiques, un peu cheap mises au service d’un sens mélodique caractéristique, sans oublier la voix de Neil, les chœurs, le 2nd degré, bref le charme des PSB, le tout dans un emballage de fraîcheur insensé. Un “Very” estampillé 2016 pour ces quinqua – sexagénaire qui resteront à vie des Pop Kids.

 

A retrouver en avant – première dans la play list 1339 de l’indépen-dance.

——————————————————————————————————————————————————————————–

Retrouvez L’indépen-dance en direct chaque mercredi à partir de 21h, sur Radio Pulsar 95.9 et en différé podcast, ici même dès le lendemain.

N’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook de l’émission et suivez en temps réel la play list proposée par François & Franck. Nous sommes aussi sur Twitter.

Sur SoundCloud, écoutez toutes les émissions depuis 3 saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *