Un Real Estate en promeneur solitaire sur l’astre lunaire.

Martin Courtney en apesanteur

Quand on a appris la nouvelle, on a cru à une bonne blague. Martin Courtney (après Matt Mondanile de Ducktails et Alex Bleeker de the Freaks), leader et chanteur de Real Estate, s’essaie lui aussi à la petite escapade solo, entre deux albums de sa formation. De quoi réjouir le label Domino qui multiplie par 3 sa capacité à délivrer de l’indie pop lumineuse, guitares claires en avant.

Car la recette déjà testée au sein de la formation Real Estate reste ici d’actualité avec en prime cette petite touche de délicatesse, de sincérité, et d’humilité. On est loin d’une production clinquante (signée Jarvis Taveniere de Woods) sur ces jolies ballades acoustiques ciselées par un artisan hors pair, qui pose une nouvelle pièce à cet édifice pop apaisé. Vestiges d’une jeunesse qui s’éloigne à grands pas, Martin a gagné un galon en accédant récemment à la paternité. Nouveau rôle pour une nouvelle vie, et véritable révélation pour ce chanteur sensible. Ce single sera l’un des hymnes indépendants de l’année :

https://soundcloud.com/iammciv/vestiges

De l’éveil à l’endormissement, les 24 heures du gentil papa Martin, où la course tranquille après la lune, qui s’élève au-dessus des nappes de guitares et au-dessus des chœurs, qui rythment un album à la beauté intemporelle, une ballade dans un jardin multicolore, où chaque recoin sauvage est une terre où l’on se sent un peu chez soi. « Many Moons » est l’indispensable du soir. Avant d’être l’un des plus beaux albums de l’année 2015.

Un coup de tympan en avant, un coup de tympan en arrière c’est l’aller – retour du paternel :

"Les paroles de Many Moons nous plongent à la fois dans le passé et dans le futur, parce que je pense à la façon dont j'ai grandi et ensuite je pense à la façon dont ma fille va grandir et le monde qui va être là pour elle quand elle aura mon âge"

——————————————————————————————————————————–

Retrouvez L’indépen-dance en direct chaque mercredi à partir de 21h, sur Radio Pulsar 95.9 et en différé podcast, ici même dès le lendemain.

N’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook de l’émission et suivez en temps réel la play list proposée par François & Franck. Nous sommes aussi sur Twitter.

Sur SoundCloud, écoutez toutes les émissions depuis 3 saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *