image de console, d'ordinateur et de micro sur fond bleu avec logo de l'émission SPAM

Des Edtech au gaming, le prisme des jeux-vidéo

Dans les technologies de l’éducation, la dimension ludique à un rôle central. Face à l’attention captée par les écrans des divers supports : console fixe, portable, PC…  les EdTech passent souvent par l’Edutainment ou encore les terribles “Serious Game”. Ceux-ci n’en demeurent pas moins des jeux-vidéo. La définition de ces termes n’est pas inaltérable, du moins selon les interlocuteurs que nous avons reçu dans nos émissions.

Pas à pas, nous nous sommes laissés embarquer dans le monde du jeux-vidéo. Une industrie culturelle très lucrative qui génère un chiffre d’affaire global de 100 milliards de dollars par an. A titre de comparaison, l’édition est à 115 milliards et l’industrie cinématographique est à 50 milliards. En France, la progression du secteur vidéo-ludique est incontestable. Dans ce maelström ascensionnel, les joueurs et les joueuses s’organisent et montent des événements, des tournois –  n’oublions pas qu’en France, 47% des joueurs sont des joueuses. Ces compétitions attirent de plus en plus joueurs car les studios et les grandes maisons d’édition de jeux vidéo contribuent financièrement aux événements. Sous la forme de Cash Prize : des prix dont la valeur peut aller jusqu’à celle des grands tournois de Golf, ces tournois attirent de plus en plus de monde, joueurs, spectateurs et même supporters.

 

Let’s play

Après la rétrospective Ed-tech des mois d’Octobre et de Novembre, le fil de nos débats nous a naturellement conduit vers les jeux-vidéo. D’abord avec Dysapp car leur projet relève autant du jeu que de l’apprentissage et de l’aide au dépistage des “dys”.

[voir article précédent : Éducation et numérique à Poitiers – Radio Pulsar ]

 

Gamers League

Puis nous avons rencontré la Gamers League, afin d’en savoir plus sur un aspect spécifique du jeux-vidéo : L’E-Sport. De League of Legend à Overwatch en passant par Fortnite, nous avons interrogé des membres de l’association. Ces derniers étaient à la “Gamers Assembly Halloween Edition” organisée par Futurolan le 10 et le 11 novembre 2018.

L’émission sur la Gamers League avec ses joueurs

 

Futurolan

Après notre entretien avec les joueurs, nous avons voulu comprendre comment ses événements s’organisent. Qui gère l’organisation ? Comment s’effectue l’installation de l’infrastructure réseau ? Comment les équipes d’E-Sport s’inscrivent ?

C’est avec le président de Futurolan que nous avons obtenu nos réponses et des précisions sur la Gamers Assembly, l’événement E-Sport poitevin qui a su s’imposer sur la scène de l’E-sport. Avec presque 20 ans d’existence au compteur, la Gamers Assembly en chiffre c’est : + de 2 000 joueurs et 24 000 visiteurs en 3 jours.

L’émission sur Futurolan avec le Président de l’association M. Fabien BONNET

 

CONNECTESPORT

Dans cet écosystème encore jeune, la presse web c’est spécialisée. Car il n’y a pas que des let’s play sur Youtube et des live sur Twitch. Nous avons donc rencontré Tony Rubio. Directeur de rédaction chez CONNECTESPORT, un site d’actualités e-sportives et de débats autour du gaming.

L’émission sur CONNECTESPORT avec M. Tony RUBIO

 

Tous les podcasts sont disponibles sur notre compte mixcloud

Bonne écoute ou réécoute,

 

Théo Martineaud