C’est au tour de Marie, reporter et chroniqueuse pour X-Bulles, l’émission autour de la BD  de Pulsar, de vous partager son dernier coup de cœur.

“CON-FINEMENT” c’est un coup de cœur par jour, choisi par une ou un de nos bénévoles, pour vous proposer plein de possibilités pour occuper vos journées.

 

Le coup de cœur de Marie : “Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem”Daft Punk et Leiji Matsumoto

Bien sûr que personne ne va vous apprendre qui est Daft Punk. Alors mon coup de foudre finement sélectionné concerne plutôt quelques-uns de leur clip. Les 14 clips du très connu album Discovery. 

Ça ne date pas d’hier : Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem est un moyen-métrage muet découpé en 14 morceaux pour 01h07, sortie en 2003. Il résulte du génial mariage entre le groupe de musique français Daft Punk et le dessin de Leiji Matsumoto, dessinateur du corsaire de l’espace : Albator. Ce mariage, c’est un fantasme franco-nippon devenu réalité.

A la production de l’album Discovery, en 2001, les Daft Punk rêvent d’associer dans un long-métrage, l’univers du disque et les vaisseaux spatiaux. Ni une ni deux, ils prennent contact avec Leiji Matsumoto dont ils apprécient le travail (entre nous, il y a de quoi) et ce dernier accepte de superviser la conception graphique de leur film dont la réalisation est confiée à Kazuhisa Takenouchi (Dragon Ball, l’aventure mystique 1988 et One Piece, la malédiction de l’épée sacré, 2004).

Quatre musiciens d’une autre galaxie sont kidnappés par un manager maléfique qui veut faire d’eux le plus grand groupe terrien. Octave, Arpegius, Stella et Baryl sont alors soumis à ses désirs. Mais Shep, un pilote et ami du groupe, traverse la galaxie à bord de son vaisseau guitare pour leur venir en aide. Le groupe saura-t-il conquérir le cœur des terriens et s’extirper des griffes du machiavélique manager ?  

Je parle d’un coup de foudre, car bien que je connaisse par cour (j’en suis sûr, vous aussi) : One more Time et Harder, Better, Faster, je n’avais jamais regardé Interstella 5555 en entier. D’ailleurs en commençant One more time sur Youtube un matin, je ne m’attendais pas spécialement à passer une heure devant mon écran, scotchée par l‘animation et envoûtée par l’histoire.

L’animation est superbe, l’histoire captivante et les personnages charismatiques. C’est avec un immense plaisir que l’on se plonge de ce space-opera daft-punkien où l’on pourrait presque croiser Albator.

 

Vous en voulez plus ?

Marie réalise des chroniques pour X-Bulles, le magazine sur le 9ème art de Radio Pulsar. Pour tout découvrir sur la BD, allez les écouter le lundi de 19 h à 20 h.

🎧 Écoutez les derniers podcasts :

Émission du 06/04/20

Émission du 30/03/20

Émission du 23/03/20

🔎 Plus d’informations

X-Bulles