Un événement regroupant une liste d’invités digne d’une soirée Grammy a eu lieu ce vendredi 20 janvier 2023 : la sortie du projet de Trippie Redd, Mansion Musik

Ce jeune rappeur de 23 ans a réussi à réunir Future, Chief Keef, Lil Baby ou encore Travis Scott sur son projet musical. Retour sur cette ascension vertigineuse et inspirante.  

 

Michael Lamar White II naît à l’aube des années 2000 dans l’Ohio, à Canton, et est élevé seul par sa mère, pendant que son père est incarcéré en prison. Il grandit avec les influences musicales de sa mère telles que Tupac, Beyoncé ou Nas. Dans l’adolescence, Trippie Redd se trouve des affinités musicales dans le rap de Lil Wayne ou encore Gucci Mane, mais également dans le rock avec KISS et Nirvana. Il se lance alors dans la musique sous le nom de scène Big 14. 

 

A ses 15 ans, le jeune rappeur subit un drame : la mort de son frère Dirty Redd, dans un accident de voiture. Il décide alors de changer son nom de scène en hommage pour lui, et se renomme Trippie Redd. 

Sa toute première mixtape, A Love Letter To You, sort en 2017 et décroche directement une place dans le Billboard 200, alors qu’il n’avait que 18 ans. Cette mixtape ne laisse personne d’indifférent, en particulier Travis Scott ou encore XXXTentacion avec qui il collaborera par la suite

 

Cette même année, le rappeur d’Ohio n’intéresse pas que les auditeurs rap, mais également la justice : 6ix9ine, avec qui Trippie est en accrochage suite à des accusations publiques d’agression sexuelle, balance son nom lors de son procès en dévoilant que White II fait partie du gang des Bloods.

Mais cette histoire ne l’arrête pas et l’année suivante, Trippie publie son premier album, Life’s a Trip, où il invite entre autres Young Thung et Travis Scott. 

 

Par la suite, la discographie de Trippie Redd sera bousculée par ses aventures amoureuses. En effet, en 2018, Trippie Redd publie A Love to Letter 3, qui est largement guidé par sa rupture avec Aylek$ avec les morceaux Can’t Love et Toxic Waste

Il rencontre peu de temps après une autre jeune femme, Coi Leray, avec qui il restera quelques mois avant de se séparer. Il sort alors A Love To Letter 4, avec un morceau au nom de son ex petite copine. La mixtape explose avec plus de 100 millions d’écoutes la première semaine. 

 

La jeunesse et le manque d’organisation de Michael Lamar White II a pourtant pu lui jouer des tours : l’artiste devait figurer en featuring sur le Hit de Drake God’s Plan mais, n’ayant pas fini son couplet à temps, le canadien a préféré annuler la collaboration. 

 

Mais Trippie Redd n’est pas qu’influencé par ses histoires amoureuses ; le jeune rappeur a un œil particulièrement intéressé sur la culture rock, et sortira en 2020 son projet Pegasus, comportant 14 titres aux influences rock n roll. Le rappeur américain a, entre autres, largement influencé notre rockeur/rappeur préféré de l’hexagone avec qui il a déjà par ailleurs collaboré, Youv Dee.

 

Trippie Redd est désormais un artiste sous le feu des projecteurs, respecté par ses anciens. Le 20 janvier 2023, il sort son album Mansion Musik, avec comme producteur exécutif un artiste connu de tous : Chief Keef. Le projet compte 25 titres, un projet donc relativement long, à l’habitude du rappeur d’Ohio. La liste d’invités est toujours aussi percutante avec des habitués comme Future ou Travis Scott mais également des artistes émergents comme BIG30.