Coordonnée en France par l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année. L’idée est de mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation dans le sens de la prévention des déchets.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !

Depuis trois ans, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a son volet étudiant porté par le Reses, le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire. Du 19 au 27 novembre, des actions s’organisent dans toute la France. Et cette année la SERD Étudiante est axée sur la consommation responsable. C’est dans ce cadre que le Crous de Poitiers nous a proposé d’organiser une émission spéciale sur le campus, au cœur d’un restaurant universitaire, Rabelais, et plus précisément au Barathym. Dans cette émission il est question plus particulièrement de réduction des déchets en restauration : emballages, gaspillage alimentaire… Quelles sont les démarches déjà mises en place ? Les projets en cours, les attentes des étudiants ? Le CHU, le Crous mais aussi Ecophilia nous éclairent sur tous ces aspects tout au long de cette heure en votre compagnie.

Ont participé à cette émission :

Pour le CROUS de Poitiers :

  • Magali Moreau, en charge de la communication et du marketing

  • Gregory Houssine, conseiller en restauration

  • Vincent Vaslin, chef de cuisine du pôle Restauration

  • Matisse Croizard-Niveau, étudiant en droit et Vice-Président étudiant

Pour le CHU de Poitiers :

  • Sébastien Coindeau, responsable adjoint de restauration au CHU de Poitiers

Pour Ecophilia :

  • Emma Engelvin, bénévole